top of page

La thérapie couple et famille

​

​

​

​

Formée à l'approche systémique et thérapie familiale, je propose des accompagnements thérapeutiques auprès de familles, de couples ou de personnes en difficultés dans leurs relations ou en souffrance personnelle, à un moment donné de la vie (étape de transition dans le cycle familial ou événements stressants de la vie, difficultés personnelles ponctuelles ou chroniques).

​

Je reçois les membres d'une famille ou d'un couple ensemble mais également des membres seuls, adultes, enfants et adolescents et ce, afin de travailler sur leurs relations, leur place, leurs fonctions occupées au sein de leur famille actuelle ou d'origine et/ou dans un environnement social ou professionnel plus large.

​

A partir d'entretiens et d'outils interactifs et créatifs(génogrammes, sculptures, dessins...) issus de différents modèles systémiques (centré sur les solutions, transgénérationnel...), je propose d'accompagner la ou les personnes, à partir de l'ensemble de son "système" (conjugal, familial, amical, social, professionnel...), pour :

​

  • Revaloriser la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille,

  • Activer des ressources, et faire émerger de ses propres solutions de changement,

​

dans le respect de ses valeurs et de son rythme.

​

C'est un accompagnement individuel ou familial qui n'engage pas de travail introspectif individuel sur le long terme.

​

​

​

L'approche systémique et thérapie familiale

​

L'approche systémique est un courant de pensée qui repose sur l'influence de la communication sur le comportement et l'interdépendance entre une personne et son environnement. C'est un champ hétérogène. Il existe différentes écoles et modèles qui ont en commun quelques principes et hypothèses directrices.

Reconnue par son efficacité, elle vise le système familial en tant qu'unité sociale, se focalise sur l'ensemble des réseaux de relations (conjugal, familial, amical, social, professionnel...) de la ou des personnes concernées et permet d'activer des capacités à créer du changement relationnel pour elle-même et les autres.

Ainsi, dès lors qu'un membre met en place un changement, cela entraîne un changement pour chacun de ses membres ainsi que pour le système familial dans son ensemble.

​

La thérapie familiale permet aux membres de la famille d'exprimer et d'explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun.

Humaniste et centrée sur "l'ici et le maintenant", la thérapie familiale systémique active des capacités à créer du changement afin de résoudre les difficultés que la famille ou un de ses membres rencontrent.

​

​

Pour qui ?

 

Chaque situation ou problème qui affecte les relations entre les membres de la famille ou pour des personnes confrontées à des difficultés relationnelles dans leur environnement socio-professionnel plus large, peut tirer un bénéfice de la thérapie familiale systémique: déscolarisation, conduites d'échec, troubles du comportement, violences, troubles psychiques, troubles psychosomatiques, addictions, troubles alimentaires...

 

L'orientation peut être également utile pour des personnes, couples ou familles confrontés à des changements liés à sa composition, aux cycles de vie ou à des événements de vie qui vont bousculer l'équilibre établi de la personne dans ses relations: séparation, recomposition, naissance, départ d'un enfant, placement, deuil, retraite, perte d'emploi, maladie...

​

La thérapie familiale est adaptée lorsque se posent des problèmes de communication au sein de la famille, du couple mais aussi de l'environnement extérieur tel que le travail ou l'école pour les enfants.

Elle s'adresse également à des couples qui rencontrent des difficultés liées à la gestion du quotidien, à l'éducation des enfants, à la sexualité, à des questions matérielles ou encore à des événements générant une crise (naissance, départ d'un enfant, retraite...)

​

​

La durée 

 

La durée est variable en fonction des situations et de la capacité du système relationnel à mettre en place un changement. Elle dure le plus souvent quelques mois, sans rarement dépasser une année.

​

​

Les séances

​

Les accompagnements sont soumis au secret professionnel en vertu de l’article 226-13 du code pénal.

 

Les séances durent une heure, généralement au rythme d’un rendez-vous toutes les trois à quatre semaines. 

 

Le rythme est plus intense en début de thérapie afin de permettre de nouer une relation de confiance avec le thérapeute, de poser et analyser la problématique puis de dégager des pistes d'amélioration du fonctionnement qui générait jusqu'alors de la souffrance.

La fréquence diminue peu à peu dès lors que les expérimentations de changement entre les séances s'avèrent bénéfiques.

​

​

Le prix

​

45€ la consultation

Thérapie
Pour qui ?
La durée
Les séances
Prix
bottom of page